Les Domaines d'Arbois et Champagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Domaines d'Arbois et Champagnole

Le Château de Cartil
 
La Baronnie de SaulxLa Baronnie de Saulx  La Baronnie de JusseyLa Baronnie de Jussey  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Annoblissement d'Elanor et Zelda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cartil
Admin
Cartil


Masculin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation RP : Poligny, Franche Comté.
Date d'inscription : 28/06/2006

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyMer 23 Jan - 20:31

La grande cérémonie tant attendue allait enfin commencer. Zelda, Dame de Sapois allait bientôt prêter serment devant son suzerain, tout comme Elanor, Dame de Lent. La salle avait été préparée pendant des jours par les employés du Château, tout devait être parfait pour accueillir les deux nobles. Le maitre des lieux avait exige les plus belles décorations pour l’occasion. L’événement était important. De nombreux villageois étaient venus spontanément apporter un petit quelque chose. De la volaille, du pain, des fruits, du tissu pour les nappes, ou simplement un peu d’argent pour ceux qui pouvaient se le permettre. Tout le monde voulait participer à ce qui serait la cérémonie officielle de bienvenue à ces deux demoiselles en terres champagnolaises. Chacune d’entre elle avait su se montrer à la hauteur des attentes de leurs villageois, si bien qu’elles finirent par se faire aimer de leurs habitants.

De nombreux invités étaient déjà présents dans la cour du Château, tous attendaient que les portes de la salle s’ouvrent enfin. Des riches marchands Champagnolais et Arboisiens, aux simples paysans ayant fait le voyage pour l’occasion, nul n’avait voulu manquer cette cérémonie. Peut-être des invités de Zelda ou d’Elanor viendraient-ils les féliciter, Cartil l’ignorait. Qu’importe après tout, s’il y avait assez de place pour des centaines de personnes, quelques gens de plus pouvaient bien s’y joindre.

La cérémonie allait débuter l’après midi du 23 janvier de l’an de grâce 1456. C’était un bon jour. La matinée avait été étonnamment clémente pour cette saison, mais ce n’était pas plus mal, il était ainsi possible d’aérer un peu cette salle, tandis que les employés s’afféraient aux derniers préparatifs. Le Comte était occupé à peaufiner son discours dans son bureau. Il sera assis au centre de l’estrade installée pour l’occasion, au fond de la salle. Cela lui permettait de dominer l’assemblée, et donc de se faire mieux entendre. Lassa siégerait à sa gauche, sur un siège de même importance que le sien. L’accoudoir unique leur permettait de rester main dans la main, du moins tant que Cartil resterait assis, ce qu’il ne pourrait pas faire très longtemps. A sa droite, se trouverait Zelda, sur un siège presque tout aussi imposant que le sien, puis il y aurait son frère. Mais le siège situé entre les deux vassaux ne trouverait sans doute pas de noble séant à accueillir tout de suite…. Elanor n’allait surement pas trop tarder ! Du moins c’est ce que chacun espérait… Enfin, cela n’aurait étonne personne si cette dernière, débarquait en plein milieu de la cérémonie, son fief n’avait pas été choisi au hasard ! Mais qu’importe, chacun ici avait le temps. Etant lui-même Héraut, il n’avait pas besoin de témoin. Mais il avait malgré tout tenu à inviter son frère Sirius pour avoir une tierce partie en tant que témoin. Qui plus est, en tant que Vassal lui-même, il se devait d’être présent également. Le public était quant a lui assis sur les nombreuses chaises installées pour l’occasion. Les pages avaient ordre de les retirer lorsque la cérémonie prendrait fin, pour faciliter la circulation, et donc les rencontres.

L’excitation était à son comble. Son discours était prêt, ses invités aussi, dans quelques heures, ces deux demoiselles deviendraient officiellement ses vassales…
Revenir en haut Aller en bas
http://zyanya-cartil.bbfr.net
Elanor

Elanor


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2007

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyVen 25 Jan - 2:13

Elanor était à la fois excitée et stressée. Elle avait tourné en rond toute la soirée précédant, attendant avec impatience ce grand jour pour elle et pour sa grande amie Zelda, réfléchissant à ce qu'elle devra dire et faire, à ce qu'elle pourra bien porter... changeant d'avis sans cesse.

La nuit avait été passablement agitée et de courte durée, le petit jour était enfin venu la délivrer de ses somnolences qui ne faisaient que l'abrutir d'autant plus. Ah... enfin le jour J !

Des domestiques étaient venus l'aider à s'habiller, après lui avoir apporté son petit déjeuner qu'elle s'était empressée d'engouffrer. Elle comptait bien arriver à l'heure, si ce n'était en avance ! Juste... pour voir la tête que Cartil ferait en la voyant arriver à l'heure ! Elle devait admettre que la ponctualité n'était pas son fort....au contraire même ! L'occasion était donc en or pour faire bonne impression et casser, même juste pour cette fois, ses habitudes.

Son choix vestimentaire s'était finallement fixé sur une belle robe turquoise somme toute assez simple mais élégante. Hum... elle devrait peut être faire attention à la quantité de bière qu'elle ingurgitait, sa robe commencait à avoir du mal à passer. Un dernier coup dans ses cheveux blonds et ca y est, elle était prête.

La jeune femme put donc se rendre au château de Cartil et de sa compagne Lassa, qu'elle fut des plus étonnée de trouver grouillant de monde. Ohlala, mais, mais... l'ambiance était à la fête, tout le monde s'affairait ici et la... était-ce pour Zelda et elle ? Craignant d'arriver une fois de plus en retard, Ela ne prit pas le temps de se renseigner et pénétra dans le chateau après être passée devant la garde. Il lui restait encore à trouver la bonne salle... c'était une autre histoire !

Poussant enfin la porte qu'elle croyait être la bonne, Elanor s'arrêta, la bouche grande ouverte, ne s'attendante pas à cela. C'était gigantesque ! Son regard, après avoir admiré la salle, se posa enfin sur les sièges qui se trouvaient au fond, en place d'honneur qui surplombait certainement la foule. Il lui semblait que quelqu'un se trouvait sur l'un d'eux... Attrappant un pan de sa robe afin de ne pas se prendre les pieds dedant, la jeune femme se dirigea vers lui.


Cartil ! lanca-t-elle lorsqu'elle l'eut reconnu. Un grand sourire sur le visage, elle s'approcha de lui à petits pats pressés, très heureuse de le revoir. Hé hé, elle n'était pas en retard ! Très satisfaite, elle fini par pouffer de rire.

Regarde ca, je ne suis même pas en retard ! C'est à inscrire dans les anales ! Elanor souriait au Comte dont elle serait tout bientot la vassale, au même titre que son amie Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda

Zelda


Féminin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/09/2006

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyVen 25 Jan - 8:40

Zelda s'était attardée auprès des invités, dans la cour du Château, ayant reconnu quelques Sapoisiens malgré la densité de la foule. Entre autres, Gaëtan et Madeline - pour une fois habillée à ses avantages - l'avaient arrêtée pour discuter quelque peu de la merveilleuse température et l'avaient chaleureusement complimentée sur sa coiffure. Zelda avait pris le temps de les remercier d'un sourire sincère - pour tout le temps qu'elle avait consacré à tresser finement ses cheveux avant de les remonter ! -avant qu'un homme de la garde Champagnolaise ne la prie de le suivre rapidement :

"Ma Dame, tout est prêt. Notre Comte et la Dame de Lent vous attendent en salle de cérémonie. Veuillez s'il-vous-plait me faire l'honneur de pouvoir vous y conduire."

Agréablement surprise d'apprendre qu'Elanor avait déjà rejoint leur ami, Zelda prit le bras de cet imposant homme en armes et profita de sa carrure pour traverser la foule sans trop de problèmes. Elle eut tôt fait d'entrer au Château, et cette fois une jeune femme qui semblait bien timide pris le relais : elle conduisit Zelda jusqu'à ce que celle-ci arrive en face d'une porte grande ouverte...

"Merci mademoiselle, vous pouvez me laisser. Donnez-nous une dizaine de minutes et avisez pour que l'on laisse entrer les invités."

Après avoir acquiessé d'un discret signe de tête, la jeune domestique repartit, laissant Zelda s'approcher du cadrage de la porte, pour s'y planter bien au centre :

"Serais-je la dernière arrivée ? Tu ne fais pas honneur à ton fief, Ela !" lança-t-elle assez fortement pour que ses amis l'entendent du fond de la salle, rieuse.

Puis elle s'avança, vêtue d'une robe très longue et de couleur rouge vin, moulante jusqu'aux hanches pour redescendre en une traîne plus imposante. Bien entendu, celle-ci lui montait jusqu'au cou, puisqu'une échancrure aurait été déplacée, un jour comme celui-là ! Mais elle n'en était pas moins ravissante avec cette rivière de pierres semi-précieuses, posée sur ses hanches, montées sur des fils d'or : elles étaient même assorties aux peignes dans ses cheveux...

"Qu'en dis-tu, mon ami ? Cela faisait longtemps que je n'avais plus porté quoique ce soit qui ait pareille valeur ! Et c'est pour ne pas avouer que je n'ai jamais possedé rien de tel, à vrai dire ! C'est du luxe... tout comme le décor ici, à ce que je constate maintenant..."

Elle admira un instant la salle, puis son regard, pétillant d'excitation, se reposa sur ses amis. Elle fit un tour sur elle-même en écartant les bras, puis se pencha, prit ses chaussures dans ses mains, hâta le pas : il lui semblait que ça faisait une éternité, maintenant, qu'elle n'avait plus vu sa "jumelle" !

"Regarde-toi, dit-elle en montant les quelques marches de l'estrade pour la rejoindre, souriante, regarde-nous... t'ais-tu vue ? Tu es resplendissante dans cette robe ! Tu la portes magnifiquement bien."

Elle l'embrassa sur une joue, les deux mains dans son cou, et admira son visage changé en pensant qu'elle aussi devait paraître légèrement vieillie depuis leur dernière rencontre !

"Et toi Cartil... enfin, vous Monseigneur ! Toujours aussi richement vêtu et cela met tout votre charisme en valeur !"

L'embrassant à son tour sur les deux joues, elle s'assit à son côté et, de tout sourire, annonça :

"Les portes s'ouvriront aux invités dans quelques minutes seulement !"

[HRP : la salle ici est pas publique... ? Ça devrait, il me semble, non ? ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Lassa

Lassa


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2007

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyDim 27 Jan - 7:39

Lorsque Lassa s’éveilla, la matinée était déjà bien entamée et Cartil avait quitté la chambre. Profitant d’un calme absolu et de sa solitude du moment, elle mangea un bon petit déjeuné avant de faire sa toilette. Elle savait ce jour important, aussi elle s’attarda sur les mèches rebelles de sa coiffure, tentant vainement de les faire tenir. Enfilant une robe bleu satiné par-dessus ses jupons et son corselet, Lassa avait sourit; rare était les fois où elle pouvait mettre cette robe qu’elle affectionnait tant. Serti de petites pierres au bustier, elle se terminait en une jolie traîne sur le sol.

Après plusieurs minutes à peaufiner sa tenue, elle s’élança finalement dans les long couloirs, espérant ne pas s’égarer dans les dédalles du château. Alors qu’elle cherchait désespérément à se souvenir comment se rendre, elle tomba face à un petit homme aux cheveux hirsute qui lui proposa une aide qu’elle accepta avec joie. Ils parvinrent devant la porte de la salle des cérémonies en peu de temps et la jeune femme remercia le page pour son aide. ''Je vais bien finir par m’y retrouver...'' avait-elle songé en souriant. Ce n’était pas tous les jours qu’elle se promenait dans un château. Hormis celui de Dole, elle n’en avait pas vue beaucoup.

Se décidant finalement à pousser la porte entrouverte, elle entra dans la salle encore vide pour l’heure. Du moins vide d’invités car elle aperçu son Ange au loin, ainsi que ces deux amies. L’endroit était grand et la lumière que filtraient les quelques ouvertures rendait la pièce chaleureuse. Dans un élégant froissement de tissus, Lassa se dirigea lentement jusqu’à l’avant.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Admin
Cartil


Masculin Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation RP : Poligny, Franche Comté.
Date d'inscription : 28/06/2006

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyLun 28 Jan - 20:29

Le Comte Cartil était occupe à relire ses notes concernant le déroulement de la cérémonie, tandis qu’on l’informait de l’arrivée des différents invites, et de comment se comportait la foule au dehors. Il craignait que le froid n’altère rapidement la patience de ceux qui ne pouvaient attendre au chaud. Il ne leur faudrait pas trainer pour ouvrir les portes, mais aucun des invites n’était encore présent... Lorsque tout a coup, une fois familiere vint troubler ses reflexions :

Cartil !

Le Comte releva tourna la tête en direction d’où provenait la voix, bien sur ses amies pouvaient l’appeler par son prenom en prive, mais devant tous les employés affaires à préparer la salle, cela ne faisait pas très sérieux pour un Comte tout de même…

Regarde ca, je ne suis même pas en retard ! C'est à inscrire dans les anales !

Le tutoiement en public au travers de toute la salle n’arrangeait rien qui plus est ! Cartil se dit qu’il faudrait régler ces petits détails rapidement… Enfin, cela serait vu en temps et en heure. Heureusement, Elanor était très en beauté cette après midi ! Elle avait manifestement du passer pas mal de temps à se préparer, mais cela en valait la peine.

Ah Elanor ! Tu tombes bien ! Je vois que tu arrives à l’heure, c’est magnifique ! Et la premiere en plus ! Je crois que tu vas pouvoir t'en vanter pendant longtemps encore ! J’ai bien fait de te faire croire que la cérémonie commençait deux heures plus tôt ! C’est une bonne méthode pour que tu arrives à l’heure ! Ou peut être pour qu’on ait plus qu’une heure à attendre… Cartil leva les yeux pour méditer sur cette dernière réplique. C’est vrai que parfois, deux heures ne suffiraient pas… ^^

Le Comte descendit alors de l’estrade sur laquelle il se trouvait pour aller dignement acceuillir sa future vassale. Il l'embrassa amicalement sur ses deux joues en posant sa main sur son epaule en signe d'amitie, eux qui se connaissaient depuis maintenant un an.

Ils se mirent alors a discuter, Cartil expliquant comme il le pouvait le deroulement de la ceremonie lorsqu'ils entendirent une voix familiere raisonner :


Serais-je la dernière arrivée ? Tu ne fais pas honneur à ton fief, Ela !

Les deux amis tournerent alors la tete dans la direction de Zelda. C'etait en effet bien elle qui venait de penetrer dans la salle. Ils etaient heureux de la revoir, les occasions ou ils pouvaient etre reunis tous ensemble etaient rares ! C'est donc avec un grand sourire que le Comte et sa future vassale saluerent Zelda.

Qu'en dis-tu, mon ami ? Cela faisait longtemps que je n'avais plus porté quoique ce soit qui ait pareille valeur ! Et c'est pour ne pas avouer que je n'ai jamais possedé rien de tel, à vrai dire ! C'est du luxe... tout comme le décor ici, à ce que je constate maintenant...

C'est vrai que tu es splendide dans cette robe ! Elle te va a ravire, tous comme la tienne Elanor ! Quant a cette salle, il est vrai que je l'aime beaucoup ! Elle a ete construite assez recemment... C'est d'ailleurs la premiere ceremonie qui a lieu ici !

Et toi Cartil... enfin, vous Monseigneur ! Toujours aussi richement vêtu et cela met tout votre charisme en valeur !

C'est tres gentil a toi, j'ai passe pas mal de temps a essayer des costumes pour en trouver enfin un qui me convienne... Je n'ai pas tellement l'habitude de presider des ceremonies d'allegeances ! C'est une premiere, meme si j'en ai deja assister pas mal...

Les portes s'ouvriront aux invités dans quelques minutes seulement !

C'est parfait, nous serons prets juste a temps. J'espere simplement que Lassa ne trainera pas, je tiens a ce qu'elle soit la pour commencer !

Cependant, Cartil ne put s'empecher de remarquer que Zelda donnait des ordres a ses employes dans son propre chateau. Il y avait decidemment pas mal de laisser-aller avec ses vassaux se dit le Comte. ^^

C'est alors que la porte s'ouvrit une nouvelle fois, empechant ses pensees d'aller plus loin. Une jolie et jeune demoiselle venait en effet de faire son apparition, celle que Cartil attendait pour commencer la ceremonie, celle qu'il aimait. Cartil s'excusa alors aupres de ses deux amies pour marcher a la rencontre de Lassa, il ne pouvait la laisser parcourir seule la distance qui les separait. Il vit pour la premiere fois sa Douce en robe de soiree, plus belle et plus rayonnante que jamais, c'etait comme si un Ange venait de penetrer la salle...


Ah Lassa ! Ce que tu es Magnifique ! Je suis heureux que tu arrives, tu commencais a me manquer ! Dit le Comte en posant ses levres sur les siennes, en signe de bienvenue. Viens, les invites vont bientot arriver ! Zelda et Elanor sont juste la, sur l'estrade, nous allons les rejoindre.

Le Comte passa alors sa main autour de la taille de sa Bien Aimee pour parcourir les quelques dizaines de metres qui les separaient des deux jumelles. Il ne restait plus que quelques minutes, il fallait se depecher a present, les retrouvailles n'allaient pas pouvoir durer longtemps...

Et effectivement, a peine quelques minutes apres que le couple ait rejoint les vassaux, les invites furent autorises a entrer. Les pages se placerent alors rapidement a leur poste, s'equipant d'un plateau de rafraichissements ou d'amuses-gueules a presenter aux gens qui entraient. Nombre de ces personnes paraissaient agreablement surpris de decouvrir cette vaste salle a la decoration si soignee. Heureusement qu'il y avait de la place pour tous ! Mais cela n'etait pas aussi apparent a voir la maniere dont ils s'empressaient a passer les deux grandes portes de bois. Pendant qu'ils prenaient place, le Comte et sa Belle s'etaient installes chacun a leur place, se tenant la main, comme prevu. Zelda et Elanor se tenaient la main, manifestement anxieuses a l'idee d'entrer une bonne fois pour toute dans la Noblesse. Alors que le public finissait de s'installer et que chacun des protagonistes se concentrait sur la tache qu'il allait devoir accomplir, le Comte se leva pour s'avancer jusqu'a son pupitre, le discours allait commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://zyanya-cartil.bbfr.net
Elanor

Elanor


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2007

Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda EmptyJeu 31 Jan - 0:21

Elanor nota un petit pincement de lèvres de la part de son ami Cartil lorsqu'elle s'était avancée et s'était adressée à lui. Ohlala, qu'est-ce que j'ai encore dit ? Je ferais décidément mieux de me taire quand même parfois...

Ah Elanor ! Tu tombes bien ! Je vois que tu arrives à l’heure, c’est magnifique ! Et la premiere en plus ! Je crois que tu vas pouvoir t'en vanter pendant longtemps encore ! J’ai bien fait de te faire croire que la cérémonie commençait deux heures plus tôt ! C’est une bonne méthode pour que tu arrives à l’heure ! Ou peut être pour qu’on ait plus qu’une heure à attendre…

Elanor ouvrit grand la bouche et les yeux dans un protestement.

OH ! Je suis outrée !

Le comte Cartil était tout de même venu la saluer et lui avait fait la bise.

Mouais... ca ira, dit-elle sur un ton taquin avant de lui faire un grand sourire. Elle aimait le taquiner, mais elle devait bien reconnaitre qu'il était toujours le plus fort à ce petit jeu la !

Tout deux s'étaient mis à parler du déroulement de la cérémonie qui...n'allait pas tarder ! Cette idée n'eut comme résultat que de stressé à novueau Ela.

Une voix provenant du fond de la salle se fit entendre... Elanor la reconnu immédiatement et un grand sourire vint à ses lèvres avant même qu'ellene se tourne vers sa chpre jumelle, pouffant de rire.


J'ai décidé que ce jour devrait décidément être marqué d'une pierre blanche ! Je fais donc dans le sensationnel hé hé !

Elle ne put s'empêcher d'admirer Zelda qui était décidément magnifique dans sa robe, on voyait avec quel soin elle s'était préparée pour cette cérémonie.

Lui attrappant la main après lui avoir collé un bisous sur la joue gauche, elle la fit tourner pour que Cartil et elle puisse admirer sa belle robe.


Je suis admirative Zelda, tu es vraiment très belle, ahlala, faudra que tu me donnes le nom de ton tailleur ! La jeune femme avait dit tout ca avec le grand sourire qui n'avait pas quitté ses lèvres. Cartil était de son avis lui aussi, Zelda était rayonnaite. Il lui adressa à elle aussi un compliment.

Merci Monseigneur hé hé, vous n'êtes pas mal non plus ! La classe, pensa Ela qui était vraiment heureuse de retrouver ses amis, et de plus chacun était sur son trente-et-un, cela n'était pas souvent !

Leur ami Cartil jettait quelque coups d'oeils discrets vers la porte, toute deux se doutaient fort du pourquoi.

Ne t'en fais pas, si moi j'ai pu trouver la porte bon euh...je me suis perdue plus d'une fois, mais elle, c'est sur qu'elle va arriver et plus rapidement que moi de plus !

A ce moment la, le visage du comte s'éclaira, lui qui avait le visage tourné vers la porte. Tournant la tête à son tour, Elanor et Zelda purent voir arriver leur amie Lassa. Ca serait décidément convivial cette cérémonie somme toute !

Lassa !

Ela lui fit un bisou sur la joue gauche lorsqu'elle fut arrivée au bras de Cartil jusqu'à eux. Elle aussi était superbe, et elle le lui affirma, admirant le soin avec lequel elle avait coiffé ses cheveux... C'était la première fois qu'elle voyait Cartil et Lassa ensemble et elle les regardait tout deux presque avec attendrissement.

Pendant ce temps, la salle se remplissait elle aussi, et Ela jetta un petit regard inquiet à Zelda pour voir si elle aussi sentait son ventre la tourmenter du trac. Laissant son ami et comteCartil et sa belle s'asseoir, Ela se raprocha de Zelda, comme pour se rassurer elle même, telle une enfant. Mais non, ca va bien se passer voyons... tant que tu dis pas de bêtises et que tu tombes pas... allez... La jeune femme se répétait comme un murmure à elle même.

Elle regarda ses amis autour d'elle et en fut rassénérée, sa jumelle et elle allaient devenir les vassales de leur ami Cartil, c'était un honneur et une joie, il ne fallait pas gacher cela par le stresse. Elle prit donc une grande respiration, serrant la main de Zelda dans la sienne et sourit, attendant patiamment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement d'Elanor et Zelda   Annoblissement d'Elanor et Zelda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annoblissement d'Elanor et Zelda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Domaines d'Arbois et Champagnole :: Le Château :: Le Rez de Chaussée :: La Salle de Ceremonie-
Sauter vers: